Accueil | Sommaire | Lexique | Nous contacter    

 

 

         WDM & DWDM

2.2) Fonctionnement


 La technique est d’insérer dans une même fibre plusieurs trains de signaux numériques, à la même vitesse de modulation, mais chacun à une longueur d'onde distincte.

La définition de la longueur d’onde est complexe mais dans notre cas nous pourrions résumer cela à un « type » de couleur par exemple pour la lum
ière visible :

Rouge (620-700 nm)
Orange (592-620 nm)
Jaune (578-592 nm)
Vert (500-578 nm)
Bleu (446-500 nm)
Violet (400-446 nm)

Voici le tableau des différentes longueurs d’onde :

        


Pour la fibre optique on utilise de la lumière infrarouge invisible à l'oeil nu (explication du choix de cette longueur d’onde dans la partie 3 « Atouts & limites »). La lumière infrarouge comme le montre le schéma ci-dessus s'étend de 1mm à 1cm.

Alors qu’avec la technique classique on injectait qu’une seule lumière dans la fibre optique, par exemple une "lumière" à 1500nm, avec le WDM on injecte dans une même fibre plusieurs lumières, mais différentes, par exemple à 1515nm (longueurs d’onde différentes). On sait que l’information numérique est transmise par la lumière, si on envoie plus de "lumière", on envoie donc parallèlement plus d’information numérique ce qui a pour effet d’augmenter encore plus le nombre de kilobits transmis par secondes.

 

                                                                                      SUIVANT...

bs_tab_cent.gif (342 octets)