Accueil | Sommaire | Lexique | Nous contacter    

 

 

         Internet

  1.1) Le FTTH :

 On a vu que l’information numérique n’étant ni plus ni moins qu’une succession de 0 et de 1 et on a vu aussi que ces 0 et ces 1 peuvent être transmis grâce à de la lumière. La fibre optique permettant de transmettre cette lumière, Internet peut être transmis par fibre optique.
La majorité des accès à Internet en France sont basés sur des technologies appelées DSL, par exemple l’ADSL, utilisant des fils de cuivres téléphoniques ordinaires.
En amenant la fibre optique le plus près de chez le client, il sera possible d’augmenter énormément les débits (des centaines de Mbits/s !).

Mais pourquoi faut-il amener la fibre optique jusqu’au plus près des clients?

Quelques explications s’imposent…
Aujourd’hui nous recevons en grande majorité Internet par le biais de nos fils téléphoniques, le débit est donc limité à la bande passante des fils de cuivres à savoir 1,1MHz, or plus la bande passante d’une liaison est élevée plus le débit l’est aussi !

Rappel :
Le débit, c’est la quantité d’informations transmises, cela s’exprime généralement en Kilobit par secondes.

Et bien la fibre optique, elle, permet un débit théorique qui est illimité (elle a une bande passante supérieure à 100 GHz ! soit 10000 fois plus qu’un fils de cuivre), donc si c’est cela qui fait la liaison entre l’habitat de l’utilisateur et France Télécom alors dans ce cas rien ne limite le débit et par conséquent l’utilisateur peut bénéficier d’une connexion Internet extrêmement puissante. Cette technique porte un nom, c’est le FTTH (en anglais cela signifie Fibre To The Home).


A l’heure actuelle, l’enjeu est donc d’implanter de la fibre optique jusqu’au plus proche de l’habitat du client, mais le problème de cette méthode est qu’elle est particulièrement coûteuse, de ce fait le FTTH est surtout recommandée dans plusieurs situations :

* Le budget n’est pas une contrainte
* La sécurité est une contrainte forte, les données sont très sensibles
* La vitesse de transmission doit être importante, il faut un haut débit pour les applications qui requièrent une large bande passante :
* Les applications de base de données
* Les applications scientifiques
* Les applications graphiques
* Les applications ludiques
 

                                                                                      SUIVANT...

bs_tab_cent.gif (342 octets)