Accueil | Sommaire | Lexique | Nous contacter    

 

 

         Contraintes

1.3) Performance

 Les performances de la fibre sont limitées par de nombreuses contraintes. L’atténuation, les courbures et micro courbures, les connexions
et les dispersion
s du signal optique sont les principaux phénomènes qui limitent l’efficacité de la fibre optique pour communiquer l’information numérique.

1.3.1) l’atténuation :

 L’atténuation est un effet qui limite la capacité de transmission. Plus la distance est importante, plus le signal s’affaiblit (c'est cette même atténuation que nous avons étudié sur les fibres multimodes dans le chapitre sur les différents types de fibres)

 

 La matière première de la fibre est la silice, mais elle est rarement parfaitement pure. La perte de puissance autrement dit l’atténuation spectrale de la silice dépend de ce nombre d’impuretés contenues dans le verre. Le schéma ci-dessous montre bien le rapport entre le taux d’impuretés dans le verre utilisé et l’atténuation (située à droite du schéma ci-dessous).

On remarque que la silice est le matériau le plus pur et par conséquent celui qui transmet le mieux un signal sans trop d'atténuation puisqu’il peut transmettre un même signal optique sur 100Km avec 1% d’énergie transmise contre 1cm pour le verre de bouteilles qui possède un taux d’impuretés de 10kg/tonne.

bs_tab_cent.gif (342 octets)