Accueil | Sommaire | Lexique | Nous contacter    

 

 

         Avantages

Un avantage de commodité :
 La fibre optique possède une grande commodité d’utilisation. Le poids au mètre est faible, cela réduit le poids qu’exercent les installations complexes dans les bâtiments ainsi que la traction des longs câbles à leurs extrémités.
Ces types de câbles, résistent bien à la corrosion, il n’y a donc pas besoin de les renouveler fréquemment. Ils ne subissent pas d’échauffements à haute fréquence, par rapport au cuivre qui nécessite d’être refroidit pour obtenir des débits très élevés. Cela permet de pouvoir installer ce câble dans des milieux déflagrants, car le risque d’étincelle est nul. Il n’y a pas non plus de problème de mise à la terre car en cas de foudre ce câble ne conduit pas l’électricité.
 

Un avantage de performance :
 C’est sans conteste, l’avantage le plus marquant de la fibre optique. Ce câble a considérablement augmenté les débits de communication numérique. La bande passante est énorme, (contrairement aux technologies sur cuivre, pour lesquelles le débit est physiquement limité et décroît très rapidement avec la distance), les possibilités d’accroissement de débit sur la fibre actuelle sont phénoménales et sans comparaison avec toute autre technologie. Selon différentes expérimentations réalisées depuis 5 ans, on est aujourd’hui certain de pouvoir multiplier par 10 000 au moins le débit des fibres optiques existantes. Grâce au multiplexage en longueur d’onde (WDM), l’augmentation de la capacité par fibres est de 120% par an alors qu’elle était auparavant de l’ordre de 35% par an. Aucune technologie haut débit n’atteint les débits disponibles avec la fibre optique. De nos jours, dans une paire de fils de cuivre avec multiplexage, on peut passer 30 conversations téléphoniques, tandis que dans une paire de fils en fibre optique on peut passer plus de 1,2 millions de conversation téléphoniques. La différence est énorme. En ce qui concerne les connexions Internet, les capacités de la fibre optique permettent de dépasser les débits des limites théoriques du cuivre. Comme le présente le graphique suivant, les technologies optiques dépassent les connexions cuivres en terme de débit et de portée.

 

La fibre n‘est parallèlement pas limitée d’un point de vue géographique. En effet, la portée d’une telle technologie peut atteindre plus de 100Km sans répéteur, mais devient illimitée lorsque de tels équipements sont mis en place.

SUIVANT...

bs_tab_cent.gif (342 octets)